Le mot Aïkido est composé de 3 idéogrammes,
L’Aïkido a été créé par le grand maître MORIHEI UESHIBA (1883-1969) dans le courant de ce siècle et fait partie de ce qu’on appelle le BUDO c’est-à-dire, littéralement, voie du guerrier.
L’Aïkido est une discipline martiale japonaise qui se présente sous la forme d’une quantité infinie de techniques très efficaces à mains nues contre un ou plusieurs adversaires.
Il a pour but d’aider l’individu à se réaliser en lui donnant équilibre, confiance en lui et la capacité d’établir des relations humaines de qualité.
L’Aïkido n’a pas pour finalité le combat ou la destruction. Il ne cherche pas la victoire sur autrui, mais la victoire sur soi-même et, en tant que voie, enseigne le respect des autres et de la nature.
L’Aïkido est accessible à tout le monde : Adultes, hommes et femmes de tous âges, adolescents et enfants. Il n’est pas nécessaire d’être déjà souple ni d’avoir d’antécédents sportifs ou des connaissances en arts martiaux pour débuter.
Actuellement un nombre toujours croissant de personnes découvre et pratique cet art qui constitue un excellent moyen d’aborder la vie moderne avec plus de sérénité. En effet, un entraînement régulier, lorsqu’il est bien orienté, aide à combattre le stress, procure un certain bien-être.